Les règles du jass

Déroulement du jeu

Le joueur qui à la main joue la première carte, ensuite, on dépose ou on prend contre le sens des aiguilles d’une montre. Le dernier joueur à avoir pris remporte la pioche (cartes se trouvant sur la table) et les ajoute à son tas de cartes avant de sa prochaine carte. On est obligé de jouer la même couleur : si vous possédez une carte de la couleur jouée, vous devez la déposer. (Si ce n’est pas le cas, vous pouvez jouer n’importe quelle carte.) Vous avez cependant le droit de prendre à tous moments avec un atout sans jouer la couleur. Si c’est une couleur d’atout qui est jouée, vous devez également déposer cette couleur. (Sauf avec l’atout valet : si vous n’avez pas d’autres atouts que le valet, vous avez le droit de déposer une autre carte à sa place)

Comptage des points

La valeur des cartes est:

Carte Valeur
10 10
Valet 2
Dame 3
Roi 4
As 11

La valeur des cartes est croissante: 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Cavalier, Roi, As.

Normalement, on choisit une couleur pour l’atout quelque soit la variante du jeu choisie. Dans cette couleur, le valet est l’atout qui a le plus de valeur et compte pour 20 points. Le 9 de cette même couleur est le deuxième atout à avoir le plus de valeur et compte pour 14 points. Les autres atouts (à partir de l’as) garde leur ordre ainsi que leur valeur.

En plus, le dernier pli d’un tour compte pour 5 points supplémentaires. Ainsi, on obtient une somme de 157 points (3 fois 10+2+3+4+11, 10+3+4+11+14+20, 5).


Organisation d'un tournoi de jass

Exemple d'extrait de règlement de jass

1. Le jeu se déroule par équipe de deux.

2. Chaque équipe porte un numéro attribué lors de l’inscription.

3. 100 équipes, au maximum, seront admises.

4. Chaque partie dure, au maximum, 50 minutes et comprend 16 donnes totalisant 2512 points. Chaque joueur distribue les cartes 4 fois par partie. L’atout est déterminé par la feuille de match distribuée avant chaque partie.

5. A l’issue de chaque partie, les chefs d’équipe remettent la feuille de match aux arbitres. Si à l’issue des 50 mn de jeux, la partie n’est pas terminée, les points des donnes restantes à jouer seront réparties de manière égale entre chaque équipe.

6. Le total des points d’une donne est de 157. “match” y compris, les annonces et le “stoeck” ne comptent pas.

7. Pour les trois premiers tours, l’organisateur procède au placement des équipes par tirage au sort. Au dernier tour, les équipes jouent selon leur classement à la fin du 3ème tour : 1er contre 2ème, 3ème, 4ème, etc.

8. L’erreur de donne ne fait pas l’objet d’une transmission à l’équipe adverse. En cas de trois fausses donnes consécutives, l’équipe fautive sera sanctionnée par un match, soit 157 points.

9. Il est interdit de regarder les plis joués et déjà retournés sur la table.

10. Aucune annonce n’est tolérée, pas même le “stoeck” ou le “bock”.

11. Les décisions et pénalités sont du ressort de l’organisateur et sont irrévocables.

12. Le maximum de points possible par équipe par partie est de 1700 points.

13. En cas d’égalité à la fin du tournoi, le classement à la fin de la 3ème partie fait foi.

Si vous désirez organiser un tournoi de jass, la société de pétanque d'Anières vous met très gentiment à disposition son "calculateur jass" sous format excel afin de vous simplifier l'organisation.

Cliquez ici pour télécharger le Calculateur de Jass

Mode d'emploi du calculateur de jass

1. Ouvrir le fichier Excel

2. Activer les macros

3. Enregistrer sous un nouveau fichier à nommer par l’utilisateur « exemple Jass 2015 »

4. Fermer le fichier « Calculateur Jass 2009 »

Si lors de la fermeture du fichier ou des enregistrements, un pavé pose la question « voulez-vous convertir votre fichier » il est important de refuser, motif la création du calculateur à été faite sous Excel 2003, et en le convertissant vous pouvez perdre ou modifier des paramètres.

5. Ouvrir le nouveau fichier Excel « exemple Jass 2015 »

6. Activer les macros

7. A l’aide de la barre d’espace supprimer les informations dans les cases.

8. A CE MOMENT LE FICHIER EST LIBRE, on peut procéder à la saisie des inscriptions dans l’onglet approprié. (s’assurer d’un nombre « paire » des inscrits)

9. Saisie de la première partie, dans la colonne, les résultats sont confirmés par la macro « erreur si cumul pas égal à 2512 » sinon ok.

10. Activer le bouton Classement 1ère partie

11. Sous l’onglet Classement 1ère partie s’affiche le classement prêt à imprimer.

12. Répétition des points 19 et 20 pour la deuxième, troisième et quatrième partie.

Important : Le classement de la troisième partie défini, l’ordre des matchs de la quatrième partie, et les tables de jeux.

13. Saisie de la quatrième partie, il n’y a pas de macro pour vérifier la totalisation de l’ensemble de la partie soit 2512, il est nécessaire de vérifier la feuille de match avant la saisie.

14. Activer le Classement final, sous l’onglet classement final apparaît le classement.





Ils nous soutiennent: